Ecole maternelle : Xavier Darcos oublie ses fondamentaux

Publié le par fcpe89

La FCPE rappelle que l’école maternelle est le seul lieu qui accueille tous les enfants sans distinction. Elle est gratuite, présente sur tout le territoire français et ses missions sont évidemment bien différentes des structures d’accueil du jeune enfant. Dans la lutte effrénée affichée par le gouvernement contre l’échec scolaire, la scolarisation en maternelle devrait donc rester une pièce maîtresse.

L’Ecole maternelle n’est pas une école au rabais, au contraire, puisqu’elle lutte contre les inégalités en socialisant les enfants, en permettant l’acquisition des règles de vie en commun, et en jetant les bases des apprentissages nécessai
re à leur scolarité future.

 

Non, les parents ne seraient pas choqués que les enseignants de maternelle soient formés à bac + 5 compte tenu de l’importance de ce qui se joue en maternelle !

 

Pour la FCPE, il est indispensable de conserver la qualité de notre Ecole maternelle, en maintenant des effectifs raisonnables dans les classes, en renforçant la formation des enseignants au développement psychomoteur des enfants, en scolarisant tous les enfants de trois ans et ceux de moins de trois ans dont les parents le souhaitent sur tout le territoire.

Les parents n’accepteront pas que le ministre de l’Education nationale, transfère les missions de l’école maternelle vers des structures d’accueil de la petite enfance, à charge, une fois encore, des municipalités.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article