Conférence - Débat

Publié le par fcpe89

 

Conférence Débat

« Comprendre et accompagner nos adolescents au collège »

 

Conférence-débat avec Nicole Catheline, pédopsychiatre,

 

 spécialiste de l’adolescence et des pathologies liées à la scolarité

 

(Auxerre, Le Phare, vendredi 23 mars à 20 heures)

 

 

L’entrée au collège est le moment où l’enfant aborde la « prime adolescence », une période qui le conduira à la puberté et qui s’accompagne d’immenses bouleversements tant sur le plan physique que psychoaffectif et intellectuel : un vrai big bang identitaire !

Ce qui est en jeu, à cet âge-là, c’est la structuration de la personnalité, la quête de soi, la recherche identitaire. Cette recherche ne peut se faire qu’à travers l’autre, qu’il soit enseignant, parent ou copain. C’est pourquoi tant de questions d’ados sont prises pour de l’insolence, de l’agressivité ou de la bêtise (on parlait autrefois d’âge ingrat) alors qu’elles ne traduisent que la volonté de « chercher l’autre » tout en se cherchant soi-même.

 

La bonne distance

 

Dans un tel contexte, tous les enfants sont potentiellement décrocheurs, tous connaissent des périodes de doutes, de repli, de violence, bref des séismes personnels. Faute de les voir, avec un œil à la fois ferme et bienveillant, il y a d’énormes risques.

 

Comment aider ces ados en difficulté au collège? Comment les comprendre ? Comment leur parler ? Les parents, les adultes le peuvent-ils ? Comment éviter d’en faire trop ou trop peu ? Comment exercer l’autorité parentale tout en aidant son enfant à voler de ses propres ailes ? Comment utiliser les nouvelles capacités d’abstraction et d’analyse qui caractérisent l’adolescence ?

 

Nicole Catheline, forte de son expérience de pédopsychiatre spécialisée dans les pathologies liées à la scolarité répondra, lors d’une conférence – débat organisée par la Ligue de l’enseignement et la FCPE 89 à Auxerre, à toutes ces questions et donnera des clés pour prévenir les différents comportements à risques chez les adolescents et aider les adultes à trouver la « bonne distance » avec les ados.

 

 

Publié dans fcpe89

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article