Brevet des collèges : la FCPE n'est pas favorable à sa suppression

Publié le par fcpe89

Communiqué de presse

1er avril 2010

 

 

Brevet des collèges : la FCPE n’est pas favorable à sa suppression

 

La FCPE ne s’est jamais prononcée sur une éventuelle suppression du diplôme national du brevet, pas même dans le cadre de la mission parlementaire sur la mise en œuvre du socle commun, contrairement à ce qui a été annoncé sur RTL ce matin.

 

Si la FCPE est favorable au contrôle en cours de formation, elle demeure également attachée au caractère national de ce premier diplôme qui permet la reconnaissance du chemin déjà parcouru par les élèves dans un contexte où trop de jeunes sortent encore de l’Ecole sans aucun diplôme ni qualification.

 

La FCPE s’étonne des termes du débat, tels qu’ils ont été posés dans les médias (« pour ou contre la suppression du brevet des collèges ? ») et qui, selon elle, ne peuvent que déboucher sur des prises de position stériles.

 

Si discussion il doit y avoir, elle devra obligatoirement s’inscrire dans une réflexion plus large sur les enjeux du collège et de l’acquisition du socle commun par tous, avoir pour objectif la réussite des élèves - et non la réduction des coûts - et permettre à tous les acteurs, parents d’élèves compris, de pouvoir être entendus.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article